webleads-tracker

COMMENT FAIRE BAISSER LE MONTANT DU LOYER DE SON BUREAU ?

COMMENT FAIRE BAISSER LE MONTANT DU LOYER DE SON BUREAU ?

Le loyer de vos bureaux peut être revu en faveur du locataire. Comment procéder ? BailExpert, expert de la renégociation de vos loyers d’entreprise, vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

QUAND PEUT-ON FAIRE BAISSER LE LOYER DE SON BUREAU ?

 

Que le bail qui encadre la location de vos bureaux soit commercial ou professionnel, vous avez la possibilité de renégocier le montant de votre loyer.

Le bail commercial, qui dure généralement 9 ans, fait l’objet d’une possibilité de rupture tous les 3 ans. Le loyer peut être renégocié aux moments suivants :

  • Après chaque période de 3 ans.
  • Au terme du bail, lors du renouvellement de ce dernier.

Le bail professionnel est lui encore plus souple. En effet, les conditions de révision du loyer du bail professionnel sont librement établies par les signataires du contrat. D’ailleurs, le Code civil ne prévoit aucune réglementation particulière.

Attention, dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la législation autorise les entreprises et les travailleurs indépendants à bénéficier de délais de paiement ou d’abandons de loyer. 

À savoir : En échange de son consentement, le bailleur peut bénéficier dun avantage fiscal s’il accorde un abandon de loyer à son locataire. En effet, accorder un abandon de loyer au 4e trimestre de 2020 permet au bailleur de profiter dun crédit dimpôt équivalant à 30 % du montant des loyers abandonnés.

COMMENT FAIRE BAISSER SON LOYER ? NOS MEILLEURS CONSEILS

 

Pour réussir à faire baisser le montant de son loyer, il est primordial de faire preuve d’anticipation pour respecter les dispositions légales et pour rester crédible aux yeux du bailleur. Ainsi, commencez vos démarches de négociation au moins 6 mois avant le terme des 3 ans.

Pour mener à bien la révision à la baisse du loyer, vous devriez prévoir une marge de négociation. C’est une règle d’or. En négociant une baisse de 20 %, vous obtiendrez 15 %, par exemple.

Il est aussi conseillé de maintenir la pression lors des négociations, car l’idée d’un local inoccupé ne serait pas agréable pour un bailleur, en particulier avec la conjoncture économique. Capitalisez sur les avantages qu’aurait le bailleur à accepter une baisse de loyer. Cependant, gardez toujours en tête que le but des négociations est d’obtenir un accord à l’amiable avec votre interlocuteur. Veillez donc à présenter des choses acceptables. 

Vous souhaitez réussir la renégociation des termes de votre contrat ? N’hésitez pas à confier cette mission à un expert en la matière comme BailExpert !

QUELLES FORMALITÉS À RESPECTER ?

 

Pour négocier la baisse d’un loyer du bail commercial après une période triennale, le locataire doit informer le bailleur de sa demande. Cette demande peut se faire par lettre d’huissier, au minimum 6 mois à l’avance, avant le terme des 3 ans. 

Si la baisse du loyer se fait au terme du bail commercial (9 ans en général), le locataire et le bailleur peuvent librement fixer le loyer à l’issue d’un commun accord. Cela en vue d’un renouvellement du bail commercial.

Bail Expert –