webleads-tracker

COST-KILLING : MAÎTRISEZ LES COÛTS DE VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À UN CONCEPT INNOVANT

COST-KILLING : MAÎTRISEZ LES COÛTS DE VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À UN CONCEPT INNOVANT

Stratégie financière tendance, le cost-killing consiste à réduire les coûts en entreprise pour gagner en rentabilité. En quoi consiste-t-il exactement ? Quelles sont les étapes à suivre pour le mettre en œuvre ? Et à qui se fier pour réaliser une opération de cost-killing ? BailExpert vous explique tout ce que vous devez savoir.

LE COST-KILLING : PRÉSENTATION DU CONCEPT

Stratégie innovante, le cost-killing ou réduction des coûts consiste à faire baisser les dépenses d’une entreprise. Cela peut se traduire par la réduction des charges importantes ou par l’élimination des dépenses superflues afin d’éviter les gaspillages. 

La rationalisation des dépenses permet effectivement d’améliorer la situation financière de l’entreprise et de ce fait, de booster sa rentabilité.  

C’est à l’initiative de grands groupes que cette stratégie financière a vu le jour aux États-Unis dans les années 90. Les PME et les TPE ont pris exemple sur eux aussi bien en Amérique qu’en Europe. 

Avec le contexte actuel, les entreprises ont la possibilité de se restructurer en adoptant cette technique. Cependant, il convient de faire la différence entre une entreprise menacée de redressement ou de liquidation judiciaire et une autre qui rencontre quelques difficultés financières. 

Contrairement aux idées reçues, le cost-killing ne constitue pas une solution miracle pour sauver une société au bord du gouffre. Cette stratégie financière peut s’appliquer tout au long de la vie de l’entreprise.

UNE MÉTHODE PRÉCISE À APPLIQUER

Le succès de la réduction des coûts repose sur le respect de quelques démarches bien définies :

L’AUDIT INTERNE

L’audit interne est une étape préalable au cost killing. Il est essentiel de connaître toutes les entrées et les sorties d’argent (ressources et dépenses) de l’entreprise. 

Cette étude permet également de comprendre les causes des difficultés rencontrées par celle-ci et les risques que cela peut générer sur sa situation financière.

Après l’audit, il est possible de déterminer les atouts et les faiblesses de l’entreprise. Cette étape révèle également les différentes solutions pour réduire les coûts sans pour autant nuire à la qualité des produits et des services de la structure.

IDENTIFICATION DES POSTES DE DÉPENSE

Cette étape incontournable à l’opération de cost killing consiste à passer au crible tous les postes de dépense de l’entreprise. Vous devez donc analyser les dépenses importantes et repérer les charges superflues. L’objectif étant de réduire les dépenses d’entreprise autant que possible.

ÉTUDE DE MARCHE POUR TROUVER LA MEILLEURE OPPORTUNITÉ DE PRIX

Une fois les postes identifiés, il faut procéder à une étude de marché. Cette étape consiste à analyser les offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui peut répondre à vos besoins en termes de budget. 

Toutefois, en essayant de trouver des opportunités de prix, vous n’êtes pas obligé de négliger la qualité des offres.

RENÉGOCIER LE CONTRAT ET/OU LANCER DANS DE NOUVEAUX APPELS D’OFFRES

Une fois que l’expert a trouvé des idées pour réduire les coûts, il faut les concrétiser. Pour cela, il est possible de renégocier ses contrats existants ou de lancer de nouveaux appels d’offres.

Vous pouvez, par exemple, renégocier vos loyers d’immobilier. En effet, c’est généralement un poste important pour les entreprises. 

Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence pour trouver une offre d’énergie (électricité, gaz, etc.) plus avantageuse que celle de votre fournisseur actuel. 

QUI CONTACTER POUR UNE OPÉRATION DE COST-KILLING ?

La réduction des coûts est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez solliciter des cabinets spécialisés en cost-killing pour prendre en charge toute l’opération. Ils mettront à votre disposition des experts qualifiés pour effectuer l’audit, l’étude de marché, le lancement des appels d’offres… 

Vous pouvez aussi contacter des entreprises expertes dans un domaine défini pour réduire certains postes. Bailexpert peut, par exemple, s’occuper de la renégociation de vos loyers immobiliers d’entreprise. 

Spécialisée dans l’expertise immobilière, Bailexpert se met au service des utilisateurs. Notre équipe va évaluer la vraie valeur locative de votre local d’entreprise pour pouvoir renégocier le loyer. Pour atteindre cet objectif, il va se baser sur différents éléments clés comme les conditions locatives et le coût du loyer sur le marché. N’hésitez pas à nous contacter !

BailExpert –