webleads-tracker

L’IMPACT DU TÉLÉTRAVAIL SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

L’IMPACT DU TÉLÉTRAVAIL SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

La crise sanitaire due à la Covid-19 est à l’origine de la forte émergence du télétravail dans de nombreux secteurs professionnels en France. Ce nouveau mode de travail a bel et bien eu un impact sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. BailExpert revient sur le sujet aujourd’hui.

LE TÉLÉTRAVAIL : LA NOUVELLE NORME

Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail est devenu la nouvelle norme en matière de travail.

Avec le deuxième confinement, la ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé que le télétravail devenait désormais une obligation, et non une option, pour ceux qui peuvent travailler à distance. 

En effet, le gouvernement annonce un télétravail porté à 100 % en cette période de reconfinement pour les entreprises.

Bon à savoir : en novembre 2020, le ministère du Travail a assoupli lobligation de télétravail pour les salariés qui souffrent de lisolement, selon legisocial.fr.

QUEL EST L’IMPACT DU TÉLÉTRAVAIL SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN GÉNÉRAL ?

Étant donné que nombre de salariés travaillent à domicile, les entreprises peuvent être amenées à repenser leur espace de travail pour s’adapter à cette nouvelle organisation.

Selon une étude effectuée par le cabinet JLL, parue au mois de mai 2020, 71 % des entreprises souhaitent réétudier leurs espaces de travail dans le but d’établir un équilibre entre le télétravail et le présentiel. Toutefois, seulement 28 % des entreprises envisageaient de réduire leurs espaces. 

L’important recours au télétravail lié au contexte actuel entraîne également une baisse des actifs immobiliers dans les bilans des entreprises. Cela affectera leur capacité d’emprunt, c’est-à-dire leur accès aux prêts bancaires.

Le télétravail devient de plus en plus important en ces temps incertains, et peut être amené à devenir la norme dans le futur monde post-Covid. Par rapport au secteur de l’immobilier d’entreprise, cette généralisation du télétravail peut réduire la demande de biens immobiliers ce qui pourra faire baisser les prix dans ce secteur.

COMMENT PROFITER DE CETTE PÉRIODE ?

Cette généralisation du télétravail permet aux entreprises d’être plus productives. En effet, le télétravail peut améliorer la qualité de vie des employés au travail et donc leur efficacité, car ils travaillent dans le confort de leurs domiciles — mais attention, ce n’est pas le cas de tous les employés ! En outre, les entreprises peuvent aussi profiter de cette période pour réaliser des économies d’échelle sur leurs locaux, en déménageant ou en renégociant le montant de leur loyer.

Quant aux bailleurs, cette période de reconfinement leur permet tout de même de bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’ils accordent notamment des abandons de loyers aux entreprises dans le besoin. Par exemple, accorder un abandon de loyers à une entreprise durant ce 4e trimestre de 2020 permet aux bailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt s’élevant à 30 % du montant des loyers abandonnés. Ils peuvent également profiter de cette période pour retravailler leur offre afin de s’adapter aux évolutions inéluctables du marché et donc créer un avantage concurrentiel.

Bail Expert —