webleads-tracker

OPTIMISER LES COÛTS D’UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE : NOS MEILLEURS CONSEILS

OPTIMISER LES COÛTS D’UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE : NOS MEILLEURS CONSEILS

La réduction des charges est un levier efficace pour optimiser le coût d’une production industrielle, augmenter sa marge et donc, pérenniser sa structure. La mise en œuvre de cette opération requiert toutefois la réalisation d’actions précises et concrètes. Quelles solutions mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ? BailExpert répond à toutes vos questions.

RÉALISER UN AUDIT INTERNE

Il faut passer en revue toutes les dépenses et les ressources de l’entreprise. C’est essentiel pour maîtriser les flux de dépenses et comprendre les raisons d’éventuelles baisses de revenu auxquelles l’entreprise fait face.

L’audit permet ainsi de définir les dépenses importantes de l’entreprise : le loyer immobilier, les charges salariales ou encore les coûts des matières premières. Il sert aussi à évaluer les caractéristiques, les points forts et les faiblesses de la chaîne de production. 

L’audit peut donc aboutir à des recommandations de l’expert pour atteindre les objectifs, soit l’optimisation des coûts de production industrielle.

IDENTIFIER LES POSTES OÙ DES RÉDUCTIONS SONT POSSIBLES

La détermination de tous les postes de dépenses est incontournable, car elle permet de classifier les charges en fonction de leur niveau d’importance. 

Bon à savoir : le coût de production est composé de charges directes et de charges indirectes. 

Plus faciles à évaluer, les charges directes comprennent les postes liés directement au coût de production industrielle :

  • les matières premières.
  • les coûts de main-d’œuvre.
  • les frais de fournitures…

Les charges indirectes, quant à elles, incluent les autres dépenses engagées pour faire fonctionner l’entreprise et réaliser la production. Les dépenses énergétiques et marketing en font partie.

Une fois les postes de dépense identifiés, il est possible d’éliminer les charges superflues. Attention ! Il faut passer au crible chaque poste pour évaluer son importance dans la production industrielle au risque de jouer sur la qualité des produits.

Dans ce sens, en cas d’allègement de la masse salariale, par exemple, il faut éviter de toucher à l’homme-clé de l’entreprise.

À noter : les entreprises peuvent être soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. En contrepartie, elle bénéficie d’avantages fiscaux (baisse des charges salariales) et de subventions, sous certaines conditions. Vous pouvez étudier cette solution pour réduire les charges du personnel. Et avec les subventions, des ressources financières s’ajouteront.

RÉALISER DES ÉCONOMIES

Vous pouvez également réaliser des économies en confiant certaines tâches à des professionnels. L’externalisation est un concept de plus en plus pratiqué. Normal, car elle permet d’alléger les dépenses de fonctionnement.

Une bonne maîtrise des flux énergétiques du site permet également de faire des économies et de réduire le coût d’une production industrielle. Il est possible d’investir dans des équipements technologiques pour évaluer le comportement énergétique du site et gérer au mieux les dépenses.

Des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle comme METRON proposent plusieurs solutions pour optimiser la performance énergétique d’un site industriel. Cette entreprise s’appuie sur des éléments issus de la technologie de pointe pour créer des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Elle peut notamment analyser les comportements des équipements et trouver des solutions personnalisées pour mieux les anticiper. Le but étant de faire baisser la consommation énergétique et de permettre à l’entreprise de réduire ses coûts de production.  

Vous pouvez aussi analyser le coût immobilier qui constitue généralement le deuxième poste de dépense d’une entreprise. Pour cela, vous pouvez trouver un local correspondant à vos besoins, mais avec un loyer moins cher que celui de votre local actuel. Vous avez aussi la possibilité de renégocier le loyer de votre immobilier d’entreprise. Pour ce faire, le recours au service d’un professionnel comme Bailexpert s’avère nécessaire. Ce dernier peut rechercher la vraie valeur locative de votre immobilier d’entreprise et renégocier efficacement votre loyer.

BailExpert –