webleads-tracker

PRIX AU M2 D’UNE LOCATION DE BUREAU : COMMENT LE CONNAÎTRE ?

PRIX AU M2 D’UNE LOCATION DE BUREAU : COMMENT LE CONNAÎTRE ?

Vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif d’entreprise ? Vous devez connaître le prix au m² d’une location de bureau dans votre secteur ? Quels sont les principaux facteurs qui influent sur la valeur locative d’un bureau ? Et que faire pour obtenir facilement ce prix ? BailExpert vous présente comment connaître le prix au m2 d’une location de bureau.

COMMENT IDENTIFIER LA VALEUR LOCATIVE D’UN BUREAU ?

Plusieurs critères influencent le prix au m² d’un bureau dans votre secteur.

LE MARCHÉ DE LA LOCATION DE BUREAU

La règle est claire : si les offres de bureau à louer sont nombreuses et les demandes sont rares, le prix au m² sur le marché baisse. En effet, les bailleurs sont obligés de faire des concessions étant donné que leur bien aura du mal à trouver preneur. L’objectif étant d’éviter les risques de carence ou de vacances locatives. Par contre, le prix peut augmenter si les offres n’arrivent pas couvrir la demande.

Dans ce sens, le prix au m² d’une location de bureau sur le marché évolue constamment. Il s’avère alors impossible d’évaluer correctement la valeur locative d’un immobilier professionnel sans observer la tendance des prix sur le marché.

LES PERSPECTIVES ENVISAGEABLES DE L’IMMOBILIER PROFESSIONNEL

Les experts immobiliers le savent : chaque local peut cacher bien des particularités. Ces dernières constituent parfois de véritables atouts. 

Tel est le cas pour les bureaux spacieux qu’on peut cloisonner pour créer des espaces privés afin de favoriser le calme phonique et l’optimisation de l’intimité au travail. Il en est de même pour les locaux dotés d’une ouverture que l’on peut aménager en open space pour renforcer la communication dans l’entreprise. 

Ces détails sont importants, car ils contribuent à la motivation du personnel et au succès de l’entreprise. Raison pour laquelle ils influent sur le prix au m² d’une location de bureau.

LES TENDANCES

Les conditions de travail des employés sont devenues de plus en plus une priorité pour les entreprises. C’est encore plus le cas depuis le début de la crise liée à la Covid-19. Aujourd’hui,  les entreprises privilégient, entre autres :

  • les bureaux spacieux et confortables.
  • les lieux hybrides dotés d’un espace de vie et d’un espace de travail.
  • les locaux peu énergivores…

Le loyer de ces bureaux ont tendance à coûter effectivement plus cher. Ce détail n’échappera sûrement pas au professionnel qui effectuera l’évaluation de la valeur du bien. 

LES SOLUTIONS DISPONIBLES POUR OBTENIR FACILEMENT LE PRIX AU M² D’UNE LOCATION

Pour connaître le prix au m² d’une location de bureau, vous pouvez vous fier à un professionnel de l’immobilier d’entreprise ou à un expert en immobilier d’entreprise. Vous avez également la possibilité de recourir à des solutions en ligne.

LES SOLUTIONS EN LIGNE

Les ressources en ligne pour vous aider à déterminer le prix au m² d’une location sont multiples. 

Elles fournissent des indices vous permettant d’avoir une idée de la valeur de votre bien. Les données fournies sont basées sur les informations récoltées par lesdits sites. 

Dans ce sens, il s’agit uniquement d’une valeur indicative, ce qui ne vous permet pas de connaître le véritable prix du bien. En effet, toutes les caractéristiques ne sont pas prises en compte avec cette solution

LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Spécialisé dans la transaction immobilière, le conseiller en immobilier d’entreprise peut également estimer le prix au m² d’une location de bureau. 

Mais dans la majorité des cas, le professionnel pratique la méthode par comparaison pour établir la valeur d’un bien. Dans ce contexte, il peut fournir un avis de valeur et non la valeur exacte du local.

L’EXPERT EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Important également : faire la différence entre un agent immobilier et un expert immobilier d’entreprise. 

Ce dernier va plus loin dans l’évaluation de la valeur du bien. Son étude est objective et prend en compte de nombreux éléments en se basant sur des méthodes de calcul scientifiques et rigoureuses : la surface utile pondérée, le coût de la construction à neuf, le potentiel rendement… Cela permet à ceux qui en font la demande d’obtenir un rapport détaillé et objectif sur la valeur locative d’un bureau.

Les données fournies par l’expert présentent donc une certaine valeur et une plus grande précision par rapport à celui de l’agent immobilier.

BailExpert –