webleads-tracker

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE RECHERCHE DE BUREAUX EN ÎLE-DE-FRANCE

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE RECHERCHE DE BUREAUX EN ÎLE-DE-FRANCE

Le choix des bureaux est vital pour les entreprises. D’abord, car l’erreur n’est pas permise compte tenu de l’importance de ce poste. Ensuite, parce que pour bien remplir leur fonction, les bureaux doivent être adaptés aux besoins effectifs de l’entreprise. 

Que ce soit lors d’une première installation ou lors d’un déménagement, rechercher des locaux professionnels en Île-de-France nécessite de la patience, notamment à cause du faible taux de vacance sur ce territoire. Pour optimiser votre recherche de bureaux en région francilienne, BailExpert vous partage quelques conseils à suivre.

LA ZONE GÉOGRAPHIQUE

 

La région Île-de-France est constituée de plusieurs localités disparates : Paris QCA, Paris hors QCA, Boucle Nord, Boucle Sud, 1re Couronne, 2e Couronne, La Défense… Étudiez les différentes options pour vous assurer que votre prochain quartier répondra à vos exigences et qu’il permettra d’améliorer l’efficacité et le bien-être au travail de vos équipes.

Chaque zone géographique présente donc des singularités, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, le taux de vacance et les prix diffèrent d’un quartier à un autre. Assurez-vous donc rapidement de la pertinence de vos envies pour ne pas avancer en vain.

Quoi qu’il en soit, vous devez choisir une zone géographique accessible, bien desservie par les transports en commun, afin d’imposer le moins de contraintes possible à vos collaborateurs. Outre la proximité avec les transports en commun, la présence de commerces, de restaurants ou d’établissements de santé aux alentours peut aussi être favorable aux salariés. 

L’ESPACE

 

Pour définir l’espace nécessaire pour vos nouveaux bureaux en Île-de-France, prenez en compte la taille de l’effectif et appliquez un nombre de m2 pour chaque collaborateur. BailExpert vous recommande aussi de chercher un local qui valorisera l’image-employeur de votre entreprise. Pour cela, cherchez par exemple des locaux comprenant un espace de détente, un parking, une terrasse, une cafétéria, une salle de sport, etc. 

En outre, il est aussi crucial de penser aux évolutions de l’entreprise, notamment l’augmentation potentielle du nombre de salariés. 

Avec la situation sanitaire actuelle et le confinement lié à la Covid-19, le télétravail est devenu une obligation. Toutefois, les choses pourraient rapidement évoluer, surtout si le vaccin tant attendu venait à résoudre cette crise. Mais alors, comment votre entreprise s’organisera-t-elle après la crise ? Les salariés resteront-ils en télétravail ou devront-ils revenir travailler sur site ? Essayez d’anticiper les prochaines habitudes surtout si votre projet est urgent.

Enfin, pendant toute la durée de la crise, n’omettez pas non plus les consignes de sécurité (telle que la distanciation sociale) qui sont aujourd’hui obligatoires sur les lieux de travail. L’espace de vos futurs bureaux doit s’adapter à ces paramètres importants.

VOTRE LOYER

 

Une étude de vos capacités financières ainsi que des prix des différents secteurs que vous visez nous semblent indispensables pour mener un projet pertinent. Cette donnée pourra également vous orienter vers telle ou telle option.

Sachez que le loyer de vos bureaux est parfaitement négociable. De ce fait, il est fortement conseillé de le négocier et de bien lire le contrat avant de le signer. BailExpert peut d’ailleurs vous accompagner dans la négociation du loyer en amont de la signature.

Bail Expert —