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UNE MÉTHODE POUR RÉDUIRE LES CHARGES D’UNE ENTREPRISE

UNE MÉTHODE POUR RÉDUIRE LES CHARGES D’UNE ENTREPRISE

La réduction des charges contribue à la préservation de la trésorerie et plus globalement à la sauvegarde d’une société. Mais alors, quelle méthode pour réduire les coûts dans une entreprise ? Comment maintenir cette réduction sur le long terme pour optimiser sa croissance ? BailExpert vous dit tout !

DÉFINIR UN OBJECTIF

La réduction des charges permet à l’entreprise de faire des économies et de garder une trésorerie saine. La difficulté de la réduction des coûts réside dans la détermination des cibles, c’est-à-dire dans l’identification des postes de dépenses inutiles. 

Dans ce contexte, la mise en place d’un programme de réduction des coûts s’avère nécessaire. Il doit disposer d’un point de départ clair et d’un objectif précis. Idéalement, les hauts dirigeants doivent contribuer à la supervision du programme, que ce soit lors de son établissement ou de son exécution. 

Pour assurer l’efficacité de ce programme, vous devez prendre en compte ces trois points essentiels :

  • la fixation des cibles spécifiques et concrètes.
  • l’harmonisation des priorités stratégiques.
  • l’identification des leaders responsables du programme en question.

Fixez toujours un objectif ambitieux, mais atteignable pour que l’investissement soit rentable.

IDENTIFICATION DES CIBLES

Pour identifier les postes de dépense indispensables, utiles et inutiles, vous devez analyser tous les paiements effectués par l’entreprise durant les 12 derniers mois. Pour vous faciliter la tâche, il convient alors de savoir si :

  • le paiement ou la charge constitue une obligation légale.
  • le paiement de la facture est déterminant dans l’élaboration et la vente des produits ou des services.
  • le paiement de la facture représente une dépense indispensable dans le fonctionnement de la société (loyer, électricité, etc.). 

GOUVERNANCE DE LA RÉALISATION

La mise en place d’une gouvernance solide garantit la réalisation du projet de réduction des charges d’une entreprise. 

En effet, plusieurs approches et programmes peuvent être établis pour atteindre l’objectif. Et l’absence d’une bonne gestion et d’un suivi centralisé risque de compromettre la réalisation des objectifs.

Seul un bureau de gestion de projet efficace peut structurer des programmes favorisant l’atteinte de l’objectif : la réduction des dépenses.

Deux cas de figure peuvent se présenter.

GESTION DU PROJET EN INTERNE

Dans ce cas-ci, l’entreprise se charge elle-même d’assurer la mise en œuvre et le suivi du projet. 

Pour une réduction effective des coûts, la section financière de l’entreprise, à travers le DAF, joue un rôle capital. Il doit absolument disposer d’une compétence avérée dans le management des risques. Il doit alors prendre en compte les risques stratégiques, les risques opérationnels et les risques environnementaux relatifs au projet.

Par ailleurs, le déploiement d’un contrôle de gestion efficace évitera à l’entreprise les risques de déboires budgétaires ou de détournement. Il facilitera aussi la mise en place de mesures correctives pour réajuster la gestion du projet en fonction de l’évolution de la situation.

GESTION DU PROJET EN EXTERNE

L’externalisation de certaines opérations au sein de l’entreprise constitue une alternative pour réduire les coûts. 

L’outsourcing affranchit l’entreprise des charges liées :

  • à la gestion de ressources humaines.
  • aux activités considérées comme secondaires.
  • aux équipements… 

En plus de baisser les charges, cela permet de se focaliser sur le cœur de métier de l’entreprise et d’accroitre sa productivité. 

Le recours aux sociétés expertes en cost killing est un exemple concret de l’externalisation des tâches d’une entreprise. Ces cabinets spécialisés dans la réduction des coûts interviennent sur des domaines variés :

  • les coûts sociaux.
  • les charges fiscales.
  • les achats et frais généraux.
  • la recherche de subventions.

MAINTENIR LES RÉDUCTIONS

Pour garantir une réduction des coûts sur le long terme, le changement de comportement des acteurs concernés s’impose. 

L’entreprise doit donc privilégier un mode de communication adapté aux profils de ses clients, collaborateurs et fournisseurs. La communication vise à encourager l’adoption d’un comportement en phase avec le concept de réduction des coûts.

Par ailleurs, la société doit veiller à ce que ce nouveau concept soit considéré comme un objectif permanent pour l’ensemble de l’organisation. La meilleure manière d’y arriver est de l’intégrer parmi les valeurs prônées par l’entreprise dans sa culture. Il ne suffit pas de trouver de faire des économies. Il faut que ces dernières soient durables et réelles.

La réduction des coûts est incontestablement avantageuse pour l’entreprise. Néanmoins, sa mise en place nécessite le respect de certaines règles et démarches. Elle requiert l’implication effective des dirigeants et des partenaires d’affaire de l’entreprise (employés, clients et fournisseurs). Autre exigence : un effort soutenu sur le long terme.

BailExpert —